Le PMCO
Présentation
L’exécutif

Patrice VERGRIETE
Président

Frédéric CUVILLIER
1er Vice-président,
en charge des Etudes stratégiques et de la Coopération hospitalière

Daniel FASQUELLE
2e Vice-président, en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Natacha BOUCHART
3e Vice-présidente, en charge du Développement économique

Joël DUQUENOY
4e Vice-président, en charge de l’Urbanisme (interSCoT) et de l’Habitat

Nicole CHEVALIER
5e Vice-présidente, en charge de la Mobilité et des Transports

Christian LEROY
6e Vice-président, en charge du Développement durable et de l’Economie circulaire

Claude PRUDHOMME
7e Vice-président, en charge de la Santé et du Développement social

Bruno COUSEIN
8e Vice-président, en charge du Tourisme et de la Démographie

Francis BOUCLET
9e Vice-président, en charge des Finances et de la Recherche de financements

Ludovic LOQUET
10e Vice-président, en charge des Sports et loisirs et des JO 2024

Bertrand RINGOT
11e Vice-président, en charge de l’Eau et des Enjeux maritimes et littoraux

André FIGOUREUX
12e Vice-président, en charge de la ruralité
L’organigramme fonctionnel
Patrice VERGRIETE
Président
Laurent PIDOUX
Directeur Général
Emmanuel BOUCLON
Conseiller technique
Administration et finances
Benoît VANDEWALLE
Responsable
Issu d’une formation scientifique et informatique, il a évolué dans le registre administratif et financier avec une expérience de plus de vingt ans auprès de collectivités territoriales (comptabilité, ressources humaines, administration générale, analyse financière…)
Il a rejoint le PMCO en octobre 2021 comme responsable administratif et financier de la structure, à ce titre il organise les budgets de la structure et supervise les conseils syndicaux.
Sandrine LIPS
Adjointe
Après une formation en comptabilité et bureautique, elle possède une expérience auprès des collectivités territoriales de 25 ans. Elle a rejoint le PMCO en 2019. Elle a en charge le secrétariat et le mandatement de la structure.
Suivi des politiques thématiques
Estelle BOURGEOIS-RIBIER
Responsable
Diplômée de Sciences Po, après plusieurs années en milieu associatif, elle rejoint la fonction publique territoriale en 2015 au sein du PMCO. Elle y est en charge des différentes thématiques qui rythment la vie de ce territoire : Enseignement supérieur et Recherche, Mobilité, Santé, Changement climatique, réseau des ports de plaisance.
Coordination Inter SCoT et urbanisme
Isabelle RICHARD
Urbaniste diplômée de l’institut Français d’urbanisme devenu l’Ecole d’urbanisme de Paris, elle est la référente PMCO pour les 3 agences d’urbanisme du littoral depuis septembre 2022.
Elle a ainsi en charge la coordinatrice et le suivi des travaux réalisés par les 3 agences d’urbanisme du Littoral, et en particulier les études stratégiques menés par le PMCO.
Parallèlement, elle co-anime le groupe de travail Urbanisme, InterSCoT et Habitat.
Service de défense contre la mer (SDCM)
Olivier CAILLAUD
Chef de service
Titulaire d’une maitrise de Géologie et d’un DESS Hydrogéologie et Environnement, il a travaillé en bureaux d’études pendant plus de 22 ans puis a rejoint le PMCO en tant que chef du Service Commun de Défense contre la Mer – Ingénieur Travaux. Il pilote des projets d’envergure et accompagne les EPCI dans les stratégies et les travaux relatifs au risque de submersion marine et à l’érosion du trait de Côte.
Marie MOUQUET
Juriste
Juriste de formation, disposant de compétences en urbanisme et dans le maritime, elle est actuellement chargée de mission littoral en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme du SDCM sur les volets juridiques, administratifs et financiers (marchés publics, recherche de financements, suivi des contentieux, veille juridique compétence GEMAPI…).
Elle conseille les collectivités sur le volet PI littorale de la GEMAPI dans le cadre de l’adaptation du littoral face au changement climatique (gouvernance, élaboration d’une stratégie de gestion du trait de côte, mise en œuvre d’actions de sensibilisation…)
Thomas COMBES
Ingénieur
Titulaire d’un Master en sciences de la mer et en ingénierie côtière, il rejoint le PMCO au sein du SDCM en tant qu’ingénieur littoral. Il y assure un rôle de suivi technique des études menées par le service, des ouvrages littoraux et de l’évolution du trait de côte. Auparavant ingénieur d’étude en laboratoire de géosciences et d’océanologie et cartographe en bureau d’études, il assure un poste d’intervenant vacataire en SIG à l’Université du Littoral Côte d’Opale en parallèle de son poste au PMCO.
Service SERM
Gauthier VANCAYZEELE
Chef de projet SERM
Adrien BARBAUD
Coordination SERM
Ingénieur en chef à l’Institut National des Etudes Territoriales. Après avoir exercé comme ingénieur infrastructures au sein des services de l’état, il devient directeur des espaces publics et de la mobilité au sein de la communauté urbaine de Dunkerque. Spécialiste des transports, il rejoint le PMCO en février 2024 pour piloter le SERM de la Côte d’Opale.
GALPA
Cassandre BYKOFF
Animatrice
Développement économique et durable
Céline LERICQUE
Titulaire d’un Master de Droit des affaires et après avoir exercé des fonctions de direction générale au sein de collectivités locales, elle a rejoint le PMCO en 2023 en qualité de Directrice du Développement économique durable. Elle coordonne et anime des actions territoriales en matière d’économie durable sur le territoire de la Côte d’Opale.

L’historique
Le fonctionnement
Le PMCO couvre un territoire à la fois urbain et rural de plus de 700 000 habitants sur le littoral de la Côte d’Opale (Audomarois, Boulonnais, Calaisis, Dunkerquois, Montreuillois). Il compte parmi ses adhérents 11 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) du littoral, dont 6 communautés de communes, 4 communautés d’agglomération et 1 communauté urbaine, ainsi que les Conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais.
44 élus sont délégués par les adhérents du Pôle métropolitain pour siéger au Comité syndical. Celui-ci se réunit environ 3 fois par an en séance publique afin d’impulser des actions d’intérêt métropolitain et d’arrêter des positions communes, affirmant ainsi le rôle du littoral dans la dynamique régionale.
En amont, les présidents des intercommunalités représentées dans le Pôle se réunissent en Conférence des présidents pour débattre des sujets qui intéressent le territoire et pour lesquels l’action est jugée pertinente à cette échelle : aménagement du territoire, tourisme, enseignement supérieur et recherche, culture, ruralité, réseau des ports de plaisance, développement économique, risques d’inondation, protection contre la submersion marine.