Nos missions :
Développement économique et durable

La Côte d’Opale,
un territoire engagé dans l’économie durable

Fort d’un territoire dynamique, doté à la fois de tissus urbains denses et de zones plus rurales, la Côte d’Opale dispose d’une diversité d’activités économiques autour de l’industrie, de l’énergie, du transport, de la logistique, des activités halieutiques, de l’économie maritime, agricole et agro-alimentaire, des PME-TPE, de l’artisanat, du tourisme …
Ce dynamisme économique pluriel concourt activement à l’attractivité globale de la Côte d’Opale.

L’économie du territoire métropolitain doit assurer sa mutation progressive : en effet, pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050 et relever les défis liés au changement climatique, décarboner les activités économiques est devenu indispensable. Les différents acteurs engagent des actions pour relever cette ambition. La recherche de sobriété énergétique des activités, la disponibilité d’énergie bas carbone pour accompagner les actions à mener, les sources d’économie circulaire et d’efficacité des process, les potentialités de synergies et la recherche de captation du carbone résiduel sont notamment au cœur des attentions du territoire de la Côte d’Opale pour une économie toujours plus durable.

Le développement économique du territoire se poursuit également : de nouveaux projets économiques sont en cours, que ce soit de grands projets d’implantation d’entreprises, d’industries ou encore le développement de projets innovants ou de start-ups. Là aussi, les enjeux de durabilité sont au cœur des activités émergentes. Ces nouveaux projets économiques sur la Côte d’Opale, dont certains sont des projets de grande ampleur au rayonnement territorial élargi, vont impacter le territoire, que ce soit en termes de politique d’aménagement, d’impacts socio-économiques globaux ou encore de compétences spécifiques à développer.

Ces enjeux étant majeurs et vecteurs de transformations profondes pour dessiner l’avenir du territoire métropolitain de la Côte d’Opale, le PMCO entend se saisir des grandes orientations structurantes de politique publique autour du développement de l’économie durable de la Côte d’Opale. Promouvoir un écosystème économique territorial global, cohérent, complémentaire permettra d’adopter une véritable dynamique économique d’avenir. Cette dynamique sera source d’attractivité renforcée, d’intégration territoriale à l’échelle de la Côte d’Opale, comme en termes d’emplois et de compétences et, plus globalement, d’avenir durable pour le territoire métropolitain.

Le PMCO concentre son action autour de la politique d’attractivité et de développement économique durable de la Côte d’Opale selon :

  • Des enjeux stratégiques partagés à poser autour d’un projet territorial de l’économie durable de la Côte d’Opale,
  • Des synergies d’actions institutionnelles à l’échelle du PMCO.