Nos missions :
Politiques thématiques
Enseignement supérieur et recherche
Le Pôle métropolitain est partenaire de longue date de l’Université du littoral Côte d’Opale (ULCO), dont l’implantation multipolaire (sur les sites de Dunkerque, Calais, Boulogne et Saint-Omer ainsi que le campus connecté du Touquet) manifeste la volonté de créer une dynamique métropolitaine pour l’enseignement supérieur et la recherche. Cette université de proximité connaît une belle attractivité à l’international au niveau Master, et s’engage pour la formation aux métiers de demain notamment avec le projet C-DéCIDé – Centre de Développement de Compétences pour une Industrie Décarbonée.
Le Pôle à travers son vice-président Daniel FASQUELLE porte une politique originale de soutien à la recherche à travers un dispositif d’allocations de recherche qui permet 6 cofinancements de thèses par an. Ce sont ainsi près de 70 thèses qui ont bénéficié du soutien du PMCO depuis 2008, dans des domaines aussi divers que la sécurité sanitaire des produits de la mer, la valorisation du lin, l’histoire des villes de la Côte d’Opale, la pollution de l’air ou les résidences touristiques sur le littoral.
Etudes stratégiques
Conformément à sa feuille de route adoptée en début de mandat, le PMCO a lancé des études sur des sujets stratégiques, à commencer par le changement climatique, la mobilité et la santé. Cela s’inscrit dans ses missions avec l’objectif de nourrir les intercommunalités membres sur des sujets prospectifs, de permettre l’échange de bonnes pratiques et d’éclairer la prise de décision.
Ces études stratégiques sont réalisées avec le concours des trois agences d’urbanisme du territoire : Boulogne Développement Côte d’Opale, l’AUD Pays de Saint-Omer et l’AGUR Flandre Dunkerque.
Mobilité
Comment améliorer la mobilité du quotidien pour les salariés, les étudiants et les touristes ? Quelles solutions mettre en place pour favoriser le développement à la fois économique, industriel et touristique du territoire tout en proposant une mobilité alternative à la voiture individuelle, émettrice de gaz à effet de serre et consommatrice d’espace ?
Sous la conduite de la vice-présidente Nicole CHEVALIER, cette étude ambitionne de répondre à ces questions par une analyse des parcours de bout en bout en se mettant à la place de l’usager, et par des ateliers d’échange d’expériences.
Santé
Le vice-président Claude PRUDHOMME dirige cette étude qui questionne l’état de santé des populations et leur accès aux soins dans un contexte de vieillissement de la population et d’inquiétude sur le nombre de médecins et autres professionnels de santé accessibles.
L’organisation des soins à travers la coordination des groupements hospitaliers de territoire et la prévention, par exemple en développant un urbanisme favorable à la santé, sont deux autres axes de travail de cette étude.
Changement climatique
Tous confrontés au changement climatique, les territoires doivent désormais œuvrer à la fois à son atténuation, en réduisant les émissions de carbone, et à l’adaptation par différentes solutions et aménagements.
L’objectif de cette étude pilotée par le vice-président Christian LEROY est de dresser le panorama de « qui fait quoi » dans les différents domaines relatifs au climat : biodiversité, mobilité, inondations / submersion, ressource en eau, qualité de l’air, énergie afin de dégager une feuille de route.
Il s’agit par ailleurs de mettre en lumière les effets locaux du changement climatique afin d’acculturer élus et habitants grâce à un récit mobilisateur.
Urbanisme interSCoT
Le territoire du PMCO comprend 6 SCoT (Schémas de cohérence territoriale) : le SCoT du Pays maritime et rural du Montreuillois, le SCoT du Boulonnais, le SCoT de la Terre des 2 Caps, le SCoT du Pays de Saint-Omer, le SCoT du Pays du Calaisis et le SCoT de Flandre – Dunkerque.
Le groupe de travail « Urbanisme, habitat et interSCoT » présidé par Joël DUQUENOY partage sur les enjeux communs à tous nos territoires comme le recul du trait de côte, la pression touristique, l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols.
Réseau des ports de plaisance
Les ports de plaisance de Dunkerque, Gravelines, Calais, Boulogne et Étaples partagent une habitude de coopération de longue date depuis la création du Réseau Plaisance Côte d’Opale en 1999. Celle-ci a un temps été portée par l’Association des Ports de Plaisance maritimes et fluviaux des Hauts-de-France, puis suite à la dissolution de celle-ci, reprise par le PMCO.
Le Pôle est aujourd’hui adhérent de la Fédération française des ports de plaisance (FFPP) en tant qu’union régionale représentative des ports des Hauts-de-France.