Nos missions :
Eau, submersion marine et gestion du trait de côte
Créé le 01/01/2019 à partir de la Cellule Technique Littorale, le Service commun de Défense Contre la Mer est composé de trois agents spécialisés dans l’étude et l’aménagement du littoral, la prévention des risques naturels (submersion, inondations), la gestion de l’érosion côtière, et la définition de stratégie de gestion de la bande côtière.
Financé par ses quatre EPCI adhérents que sont la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq et la Communauté Urbaine de Dunkerque, les missions du SDCM s’articulent autour d’opérations prévues chaque année avec les EPCI adhérents et d’activités de concertation, d’assistance et d’expertise technique et juridique en lien avec les différents acteurs du territoire et à l’international.
Fort de cette capacité à agir à différentes échelles et sur des problématiques variées, le SDCM a pour objectif la mutualisation cohérente de moyens pour réaliser des études sur le littoral du territoire et la facilitation financière de ces études en mettant un point d’honneur à la recherche de subventions auprès des institutions concernées.
Mission de maîtrise d’ouvrage :
les opérations planifiées
Le SDCM met en place chaque année un programme d’opérations en concertation et/ou à la demande des EPCI adhérant au service. Ces opérations peuvent être ponctuelles, c’est-à-dire ne concerner qu’un EPCI, ou communes et transversales à tous les EPCI du service. Le SDCM agit comme Maître d’Ouvrage desdites opérations. Il missionne un Bureau d’Etudes compétent pour mener les études à bien par le biais d’une commande publique pointue et rigoureuse quant aux choix du prestataire sélectionné.
Les missions ponctuelles peuvent par exemple consister en :
- Des diagnostics structurels d’ouvrages de protection du trait de côte avec propositions de scénarios de réfection (exemples : perrés d’Ambleteuse, de Le Portel et de Wimereux) ;
- Des études hydrauliques poussées visant à caractériser le risque de submersion marine et la pertinence d’une mise en place d’un Système d’Endiguement pour s’en protéger (exemples : études hydrauliques sur le secteur CUD-GPMD (en cours) et sur le secteur du Platier d’Oye) ;
- L’établissement des dossiers de demande de régularisation en Système d’Endiguement d’ouvrages de protection contre la submersion marine (exemples : Rive Gauche de l’Aa, Digue des Alliés) avec modélisation hydraulique et études de danger.
Les missions communes aux EPCI portent sur des problématiques ou des besoins identifiés concernant l’ensemble du linéaire côtier des adhérents. Elles consistent notamment en :
- L’Etude de définition et de préfiguration des systèmes d’endiguement sur les territoires des quatre EPCI membres du service ;
- Un suivi semestriel morphosédimentaire du littoral (topographie, évolution du trait de côte, analyse morphosédimentaire des évolutions constatées), notamment complété par le système de science participative Coast Snap ;
- La réalisation des études réglementaires inhérentes aux projets d’aménagement et de gestion du littoral des EPCI adhérant au SDCM ;
- La définition d’une stratégie de gestion des massifs dunaires avec éclaircissement de la gouvernance de la compétence GEMAPI ;
- L’Etude de faisabilité pour la construction d’un outil d’aide à la décision en vue de la prévision d’évènements météocéaniques de la frontière Belge jusqu’à Mers les Bains-Le Tréport.
En parallèle, le SDCM agit également auprès des communes des EPCI littoraux du PMCO avec la révision mutualisée des profils de vulnérabilité des baignades des communes identifiées chaque année par l’Agence Régionale de la Santé.
Mission de concertation, d’assistance et d’expertise technique et juridique
Le SDCM est un acteur du territoire reconnu pour son expertise technique et juridique et est de ce fait associé à de nombreuses études et de nombreux projets de gestion du littoral. Cette mission passe par une participation active aux réunions techniques (COTECH, groupes de travail) et une présence aux Comités de Pilotages (COPIL) des études d’aménagement et de gestion de la bande côtière sur le territoire du PMCO.
Le SDCM produit une assistance technique dans le cadre de réalisation de travaux d’ouvrages littoraux ou d’aménagement depuis la partie maîtrise d’œuvre jusqu’à la fin des travaux.
Impliqué dans deux PAPI (Delta de l’Aa et Boulonnais), le SDCM est également à même de proposer des fiches action pour participer à la stratégie territoriale de prévention des inondations.
Cette mission du SDCM le met ainsi en relation avec des acteurs variés : les EPCI et communes, les services de l’Etat (DREAL, DDTM), le Conservatoire du Littoral, EDEN62, l’Institution Intercommunale des Wateringues, les Ports Régionaux et Nationaux (Boulogne – Calais et GPMD), et les Universités.
Cette mission d’expertise s’exprime également sur le terrain avec la réalisation annuelle d’un suivi des ouvrages de protection du trait de côte (perrés, digues) des EPCI adhérant au service. Cette mission vise à relever les désordres existant sur les ouvrages et à les faire remonter aux EPCI compétents sous forme de cartographie et de fiche de synthèse.
Dans le cadre de son rôle d’assistance et d’expertise, le SDCM doit d’être en mesure de fournir des informations fiables et des éléments de réflexion pertinents. Ses agents se doivent donc d’assister à divers évènements d’actualité scientifique, technique et juridique (colloques, séminaires, formations) pour garantir le meilleur niveau de conseil, le développement de son réseau d’experts, et une connaissance des innovations sur ses domaines d’action.
Enfin, son expertise reconnue lui a valu d’être associé à divers comités et programmes d’étude à l’échelle nationale (Comité National du Trait de Côte), transfrontalière (Kustvisie – programme d’étude de devenir du littoral Flamand), et international (Comité du Détroit, invité par le département du Pas-de-Calais, Mission de parangonnage sur les risques d’inondation aux Pays-Bas).
Quelques exemples de sujets suivis précédemment, actuellement ou prochainement par le SDCM au titre de cette mission :
- Gestion de la Dune d’Aval et mise en défens du littoral de Wissant (CCT2C)
- Projet de territoire de la Baie de Wissant en lien avec le changement climatique (CCT2C – CEREMA – ANEL) ;
- Réparation du perré d’Ambleteuse et du perré Sud de Wissant (CCT2C) ;
- Suivi de la conception et des travaux de réfection du perré de Le Portel (CAB) ;
- Gestion du cordon dunaire des Escardines – Oye-Plage (CCRA) ;
- Etude de devenir du littoral du polder de l’Aa (GCTM – CCRA – CUD) ;
- Etude robustesse du réseau de Wateringues (IIW) ;
- Réalisation d’une thèse portant sur la dynamique de recul des falaises (ULCO).